Bob Dylan reprend pour la première fois « Roll Over Beethoven » de Chuck Berry - Rolling Stone (2024)

Après huit ans sans sortir d’album, Pain, projet metal indus de Peter Tägtgren, est de retour avec I AM, disque multiple et ciselé. Fort de singles forts et de titres plus nuancés tout en restant concis, ce nouveau disque se montre tout à fait solide. À cette occasion, le leader a échangé avec la rédaction sur les circonstances de la création de l’album, sans oublier de passer en revue ses inspirations et autres projets.

Et de neuf albums pour Pain. En près de 30 ans d’existence, le projet mené par le musicien et producteur hyperactif Peter Tägtgren a grandi, mûri, changé, pour trouver sa voie et s’épanouir sous des formes diverses. Son itération actuelle se manifeste avec I AM, nouvel album qui arrive huit ans après son prédécesseur. Un délai qu’on doit aux nombreuses activités de son leader. “Je suis dans deux groupes, cela influe forcément sur les délais de sorties” explique Peter Tägtgren dans les coulisses de la Machine du Moulin Rouge, au cours d’une session d’écoute qui a précédé leur dernier concert en date à Paris. “Depuis 2010, j’ai sorti de nombreux albums avec Pain, Hypocrisy (groupe de death metal suédois), Lindemann (projet solo du chanteur de Rammstein, qui s’appelle depuis Till Lindemann suite au départ de Peter Tägtgren) ou encore Joe Lynn Turner. J’ai aussi fait énormément de tournées.”

Un élément d’explication concernant l’écart entre les sorties : “Cela décale tout, car je préfère écrire des morceaux quand mon esprit n’est pas embrumé par d’autres activités.” Une multiplicité de projets qui l’enrichissent sur le plan créatif. Le musicien et producteur n’hésite pas à qualifier sa collaboration avec Joe Lynn Turner d’ “inspirante” et précise que “travailler avec différentes personnes permet de trouver de nouvelles sources d’inspiration.”

Avec plus de 30 ans passés à naviguer entre les styles et les chapelles musicales, aussi bien en tant que musicien qu’en tant que producteur, Peter Tägtgren met son expérience au service de ses ambitions artistiques diverses. Loin des ambiances morbides de son groupe de death metal Hypocrisy, le suédois se plaît ici à exposer sa facette entraînante. Ainsi, à l’image du single “Party in my Head”, l’artiste qualifie I AM “d’album idéal pour faire la fête”.

Il y a de fait poussé ses influences indus et électroniques, sans oublier le côté metal. Une synthèse dont l’équilibre se ressent dès “I Just Dropped by (to Say Goodbye)”, morceau d’ouverture rythmé et puissant. Parmi les groupes orientés électroniques qui l’inspirent, on peut reconnaître des réminiscences de Carpenter Brut çà et là. “J’aime ce qui est lourd et dansant, j’écoute énormément de musique, qui peut dater des années 70 et 80, même du disco, pour intégrer du groove” explique Peter Tägtgren. “Dans ma tête, il y a une grosse bibliothèque de mélodies qui viennent partout et je les sors à ma manière.”

Si ce disque a mis huit ans à sortir, il contient des éléments encore plus anciens. C’est le cas du titre “My Angel”, qui comprend des parties interprétées en français par l’actrice et animatrice Cécile Siméone. Ce titre avait été mis de côté, jusqu’à ce que le management l’évoque, ce qui a permis son inclusion dans un album en bonne et due forme. Ce titre et le suivant, “Fair Game”, tranchent avec l’humeur fêtarde du reste du disque et offrent ainsi une note plus lente et sombre pour finir l’album. Ils montrent ainsi que Peter Tägtgren sait varier les plaisirs et ne se limite pas à une œuvre monolithique. Le compositeur reste friand de ce type de final, comme on le constate avec “Starseed” sur Coming Home (2016) ou encore “Season of the Reaper” sur You Only Live Twice (2011). Pourtant, il admet “ne pas avoir de recette” et établit ses tracklist seulement par goût ou selon son feeling.

Parmi les temps forts de ce disque, on retrouve notamment l’entêtant “Go With the Flow”. L’écriture de ce titre part d’une volonté d’en faire un “sans guitare”, basé sur un “bon groove”. Un aspect entraînant et dansant qui n’est pas sans rappeler certains anciens titres de Pain, notamment “On and On”, présent sur l’album Rebirth (1999). Une similitude que le compositeur retrouve également dans le refrain, avec le chant “qui répond au clavier” d’une manière comparable.

Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, en plus de se vouloir entraînant, est taillé pour la scène. On le remarque notamment avec les refrains imparables de “Party in my Head” ou encore “Revolution”, qui se sont parfaitement glissés entre les classiques interprétés lors de la dernière tournée européenne de Pain en date. On peut ainsi prévoir d’autres pépites qui pourraient faire mouche lors des prochains concerts de Pain, notamment au Bataclan le 28 janvier 2025, en invité spécial de The Halo Effect. Le frénétique “Push the Pusher” pourrait ainsi faire danser les spectateurs les plus en forme, tandis que le mid-tempo “The New Norm” leur permettrait de souffler.

Pertinent tout le long de ses 11 titres, I AM se montre ainsi plus nuancé qu’il ne le paraît de prime abord. S’il se veut puissamment énergique sur la majorité des 41 minutes qui le composent, il parvient à exprimer des émotions complexes et des sujets relativement graves, notamment sur “I AM”, qui évoque “le cancer”, selon Peter Tägtgren. Son titre peut néanmoins s’appliquer à de nombreuses situations, d’où le choix de le donner à l’album.

Huit ans d’attente n’ont pas été vains. Pain est de retour en force, avec un disque puissant, pertinent et nuancé, montrant que le savoir-faire et la boulimie créative de son leader n’ont pas eu raison de ses idées. I AM s’inscrit parfaitement dans l’œuvre du projet suédois, sans révolutionner le genre, mais en restant solide de bout en bout. Une démonstration d’expérience qui ravira les fans tout en ayant la capacité de convaincre les curieux. Pain est bel et bien installé depuis près de trente ans et compte bien garder son statut de groupe incontournable du metal indus.

Review 0

4 Avis de la Rédaction

Avis de la rédaction

Mathieu David

Retrouvez cette chronique sur Pain et bien d’autres dans Rolling Stone l’Hebdo n°161, disponible via notre boutique en ligne.

I AM est disponible

Voici la tracklist :

  1. I Just Dropped By (to Say Goodbye)
  2. Don’t Wake The Dead
  3. Go With The Flow
  4. Not For Sale
  5. Party In My Head
  6. I Am
  7. Push The Pusher
  8. The New Norm
  9. Revolution
  10. My Angel
  11. Fair Game
Bob Dylan reprend pour la première fois « Roll Over Beethoven » de Chuck Berry - Rolling Stone (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Madonna Wisozk

Last Updated:

Views: 5652

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Madonna Wisozk

Birthday: 2001-02-23

Address: 656 Gerhold Summit, Sidneyberg, FL 78179-2512

Phone: +6742282696652

Job: Customer Banking Liaison

Hobby: Flower arranging, Yo-yoing, Tai chi, Rowing, Macrame, Urban exploration, Knife making

Introduction: My name is Madonna Wisozk, I am a attractive, healthy, thoughtful, faithful, open, vivacious, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.